Le 19 août, cinq jours après le séisme, l’équipe locale du Sud de l’ITECA est renforcée en personnel et au plan logistique pour une meilleure efficacité de la réponse d’urgence aux victimes du séisme du 14 août dernier dans le département du Sud.
L’équipe a rapidement visité les communautés et les acteurs communautaires qui sont nos partenaires à Dory (2ème Section communale de Maniche) et à Martineau, particulièrement Bercy (2ième Section communale de Cavaillon). Ces territoires ont été sévèrement touchés par la catastrophe.
Jean Eliton Dorcenat, coordonnateur du CASEC de Dory, a révélé que les maisons composant les 44 habitations de sa section communale ont été presque toutes détruites par le séisme.
« Une partie de notre système d’alimentation en eau qui desservait toute la section a été endommagée lors du cyclone Matthew. Le séisme a détruit l’autre qui alimentait le centre de Dory », poursuit-il.
Une première réponse d’urgence constituée de bâches, de bidons d’eau potable (18,92 litres) et de kits d’hygiène a été remise aux autorités locales de Cavaillon et de Maniche le 22 août dernier.
« C’est avec un sentiment de gratitude que nous accueillons le geste de l’ITECA en faveur de la commune de Cavaillon. ITECA est une institution qui s’est toujours mobilisée pour Cavaillon. On se souvient encore de ses efforts pour nous venir en aide après le cyclone Matthew. En ces moments difficiles, ITECA est encore avec nous » a souligné le Maire Assesseur de Cavaillon, Jean Marie Naissant.
ITECA renforce donc sa présence pour un plus large appui technique aux structures de gouvernance locale de la Protection Civile et pour une mobilisation permanente auprès des communautés paysannes et les acteurs communautaires.