Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

À Dory, 2ième section communale de Maniche, le Comité Local de Protection Civile (CLPC) est mobilisé auprès des victimes du séisme du 14 août 2021

Le samedi 14 aout dernier, Edmond Saintius et l’un de ses fils se sont réveillés dès 5 heures pour se rendre dans leur jardin situé à plusieurs kilomètres du centre de Dory, deuxième section communale de Maniche. Ils marchaient depuis au moins trois heures lorsque, brusquement, ils ont ressenti une secousse qui a provoqué un éboulement de terrain.

« Paniqué, le petit garçon a voulu me rejoindre. Mais, je lui ai interdit en lui faisant savoir qu’il s’agit d’un tremblement de terre », dit-il. Quelques secondes plus tard, le calme est revenu.

À son retour, Edmond a été traumatisé par l’ampleur des dégâts causés. Sa maison a été complètement détruite par le séisme.

La maison d'Edmond détruite par le séisme. CP: Service de communication et de Plaidoyer
La maison d’Edmond détruite par le séisme. CP: Service de communication et de Plaidoyer

La section communale de Dory compte 24 morts et une cinquantaine de blessés suivant le bilan partiel établi par le Centre d‘opération d’urgence départemental (COUD) du Sud. Les modestes maisons construites à base de mortier mélangeant de l’eau avec du sable et soutenues par des poteaux en bois n’ont pas résisté à l’assaut des secousses. Les colonnes de l’Église Saint-Pierre Claver qui s’apprêtaient à célébrer ses 110 années de son existence ont plié.     

Edmond est membre du Comité Local de la Protection Civile (CLPC) de Dory. Cette structure a été mise en place dans la section communale en avril dernier dans le cadre du projet « Réduction aux Risques pour un développement Durable (R2D2) » qui est financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet vise à réduire la vulnérabilité des communautés rurales face aux aléas naturels, à améliorer la connaissance des risques tout en contribuant à répondre aux urgences.

Le CLPC s’est rapidement mobilisé et le COUL a été activé en vue d’assister les victimes de la communauté. Edmond rejoint les autres membres du comité après avoir retiré ses objets essentiels sous les décombres,  

Les ruines de l’Église Saint-Pierre Claver. CP: Service de Communication et de Plaidoyer (SCOP)

Au centre de Dory, ils se sont solidarisés avec les familles victimes dans la célébration des funérailles. À Verrier, une localité de la section communale, le constat a été alarmant selon Edmond.

« Les cadavres se décomposaient à notre arrivée. Des habitants les transportaient à dos d’homme pour aller les ensevelir, car il n’y avait pas de cercueil. Nous avons remarqué que cette méthode comportait un risque. Nous les avons aidés à creuser des fosses », explique Edmond. Les blessés ont été transportés à l’Hôpital Bonne-Fin situé dans la commune de Cavaillon.  

Témoignage d’Emond Saintius, un habitant de Dory

Immédiatement après le séisme, l’ITECA a renforcé son équipe déjà présente dans le département du Sud. Une première réponse d’urgence constituée de bâches, de bidons d’eau potable (18,92 litres) et de kits d’hygiène a été remise aux autorités de la Section communale.

Le Coordonnateur principal du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) et membre du CLPC, Jean Eliton Dorcenat, a salué l’accompagnement reçu de l’ITECA.  

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *