Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

Artibonite

Saint-Marc

Présentation géographique

La commune de Saint-Marc est la deuxième ville du département de l’Artibonite. Elle est bornée au nord par la Commune de Grande-Saline, au sud par la Commune de l’Arcahaie et à l’ouest par le golfe de la Gonave. Sa superficie est de 545,23 km2 répartie en six sections communales: 1er Délugé (58,91 km2), 2e Bois-Neuf (132,18 Km2), 3e Goyavier (46,63 Km2), 4e Lalouère (96,40 Km2), 5e Bocozelle (180,36 Km2) et 6e Charrette (33,75 Km2). Elle compte 266 642 habitants dont 40 % de cette population vit en milieu rural. 

La commune est traversée dans sa partie urbaine par la route nationale # 1 qui est également une zone côtière. L’existence de la douane constitue un pilier économique pour la commune.

Les sections présentent de nombreuses potentialités agricoles donnant la possibilité de pratiquer les cultures maraichères quasiment toute l’année. On trouve aussi d’autres cultures comme: les céréales, les légumineuses, les tubercules, les racines et les fruits notamment l’avocat et le papayer.

Activités et programmes développés

L’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) accompagne le mouvement paysan dans la région des Matheux depuis près de 10 ans. Le bureau est situé dans la région de Bois Neuf, au niveau de la mer alors que toutes les zones d’intervention se retrouvent sur la chaîne des Matheux.

Les actions mises en œuvre en partenariat avec des plateformes d’organisations paysannes (mixtes et de femmes), couvrent deux (2) communes du département de l’Artibonite dont Saint-Marc et Verrettes. Six (6) sections communales sont directement touchées par ces actions : 1ère section Délugé, 2ème section Bois Neuf rural, 3ème section Goyavier (Saint-Marc) et 4ème section rurale Désarmes, 5ème Bastien, 6ème Terre Nette (Verrettes).

Appui institutionnel et organisationnel des structures associatives 

ITECA a accompagné deux plateformes formées de 10 organisations de femmes à Saint Marc et Verrettes et deux plateformes mixtes formées de 17 organisations soit au total 3462 membres avec 1895 femmes et 369 jeunes.

Les initiatives économiques et solidaires 

L’accompagnement des producteurs-trices actifs dans la filière haricot depuis 2012 à aboutit en 2016 à leur constitution en deux coopératives de stockage. L’appui en matière de nouvelles techniques de stockage est une priorité pour les aider à diminuer les pertes. A Saint-Marc, la coopérative (KOTKOPAS) est toujours active, elle mène surtout des activités de commercialisation de semences maraichères pour compenser les pertes liées au stockage. Elle a obtenu son autorisation de fonctionnement de la part du CNC en Décembre 2019. Elle compte 118 membres dont 36 femmes. A Verrettes, il y a la coopérative principale (KOPKOPAV) et une annexe (KOPWOKTAV). KOPKOPAV compte 129 membres (54 femmes et 15 jeunes), pour l’instant elle ne fait pas d’activités, le mandat de 3/4 des membres du conseil d’administration touche à leur fin, il est nécessaire de faire une restructuration au sein de la coopérative et ensuite organiser les élections pour élire de nouveaux.elles dirigeants.tes. Quant à KOPWOKTAV, elle a 49 membres (18 femmes et 21 jeunes), elle fonctionne avec ses fonds propres et fait le stockage de grains (haricot, riz).    

L’unité de transformation

Sous la responsabilité du regroupement mixte de Saint-Marc, l’unité fonctionne tant bien que mal. Au niveau de la gestion, un comité de trois membres a été nommé provisoirement pour une période de trois mois, l’intervalle étant écoulé le mandat du comité a été renouvelé de trois mois. Les deux opérateurs formés depuis l’installation du moulin sont des adultes, le processus est en cours de former de nouveaux opérateurs surtout des jeunes pour assurer la relève. Des outils de gestion sont aussi disponibles au niveau de l’unité.   

L’unité de production de plantules à Goyavier

Mise en place par un groupe solidaire, le premier cycle de production est déjà écoulé, toutes les plantules n’ont pas été vendues, la première expérience n’a pas été satisfaisante. A défaut de gaspillage des plantules, le groupe a trouvé une entente avec le conseil d’administration de la coopérative de Saint-Marc afin d’utiliser les plantules de café pour pallier à la disparition de cette plante dans la zone et diversifier les activités de la coopérative dans les deux prochaines années. Après, le groupe a décidé de mettre en place une parcelle de chou pour continuer avec les activités en commun, la période de sécheresse récemment rencontrée n’a pas été sans conséquence sur cette initiative.    

Appui aux filières stratégiques pour une agriculture durable 

A Verrettes, de 2017-2018, ITECA a appuyé la mise en place de 117 jardins agro forestiers, une expérimentation qui permettra aux agriculteurs (trices) d’assurer une meilleure valorisation de leur espace et rendre la communauté plus résiliente. Cette année, avec la phase de consolidation des travaux de conservation et de protection de sols ont été réalisés au niveau de 40 jardins. 60 agriculteurs.trices ont été appuyés.es pour la mise en place de nouvelles semences dans leurs jardins et 13 nouveaux.lles participants.tes commencent à expérimenter le modèle de jardin agro-forestier. A Saint-Marc, 15 vergers diversifiés ont été mis en place pour valoriser la filière avocat. Le suivi le plus récent date de janvier 2020, sur 13 participants.tes rencontré il n’existe que 61 pieds d’avocatiers bien prometteur. Une campagne de greffage a été aussi initiée où 990 avocatiers sont touchés, ce sont des activités qu’il faut toutefois renforcer et promouvoir dans la région. Les résultats sont déjà visibles, certains avocatiers greffés sont sur le point de porter des fruits,

Les axes transversaux : Environnement et changement climatique

Des séances de formation, d’échanges, des campagnes de sensibilisation sont menées avec les partenaires de l’ITECA dans la commune des Verrettes et de Saint-Marc pour informer la population sur les effets néfastes du changement climatique. 

Femmes et jeunes

ITECA développe une discrimination positive envers les jeunes et les femmes pour les intégrer dans les initiatives économiques en vue de leur autonomisation. Il accompagne des groupes de femmes dans la production de légumes, les appuie dans la commémoration des dates historiques en vue de se faire entendre et de groupes des jeunes dans le renforcement de leurs initiatives.