Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498
Illustration des travaux de rehabilitation du Système d'Adduction d'Eau Potable (SAEP) de Petit Boucan, 2ème section communale de Gressier

L’accès à l’eau potable rétabli pour des milliers de familles dans la commune de Gressier dans le cadre du projet R2D2 soutenu par l’AFD

Du 2 au 3 juin 2023, une intempérie a gravement touché Haïti.  Des vents impétueux et de fortes pluies se sont abattues sur le pays et ont occasionné environ 58 personnes décédées, 143 personnes blessées, 20 disparues, 893 maisons détruites, 1950 maisons endommagées, 34 519 maisons inondées[1]. Les départements du Sud-Est, du Nord-Est et de l’Ouest ont été parmi les plus touchés selon le rapport de la Protection Civile. En ce qui a trait au département de l’Ouest, les communes qui se situent au Sud telles que Leogâne et Gressier ont enregistré des dégâts relativement majeurs.

À Gressier, le débordement de la rivière Tapion a causé pas mal de dégâts. La rivière a gravement endommagé, sur son passage, le principal Système d’Adduction d’Eau potable (SAEP) au niveau la 2è Section communale Petit Boucan, affectant notamment les lignes de distribution alimentant des milliers de ménages en eau potable. Cette situation ne faisait qu’accroître les vulnérabilités des ménages qui connaissent déjà des conditions de vie dégradantes. Le risque de recrudescence du choléra était devenu une préoccupation majeure.

Dans le cadre du dispositif R2D2 financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’ITECA et le CAEPA ont mis en œuvre le Projet d’urgence pour la réhabilitation du SAEP, en soutien à la DINEPA, pour rétablir l’accès à l’eau à des milliers de familles vivant dans la commune de Gressier.

Un appui a été également apporté à l’association communautaire OPAWOUT en outils agricoles (pelles, brouettes, pioches…) pour réaliser des travaux de réhabilitation des tronçons de route endommagés au passage de l’intempérie. En attendant l’achèvement des travaux de réhabilitation du SAEP, des kits de traitement d’eau ont été rendus disponibles pour limiter les risques de contamination.

Le SAEP est à nouveau opérationnel. Les travaux de réparation ont nécessité une très forte mobilisation communautaire. Et la conduite technique des travaux a été efficacement menée par le CAEPA. Le dispositif R2D2 s’est révélé encore une fois particulièrement adapté aux réponses d’urgence et au relèvement communautaire. 


[1] Rapport de situation #5 de la protection civile publié le 12 juin 2023 sur l’intempérie des 2 et 3 juin 2023. URL : https://protectioncivile.gouv.ht/wp-content/uploads/2023/06/Intemperies_Juin_2023_RapSit_05_20230612.pdf

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.