L’institut de Technologie et d’Animation (ITECA) a procédé, en août 2023, avec l’appui de ses partenaires : Cités Unies France (CUF), l’Agence Française de Développement (AFD), et l’Ambassade de France, à la distribution de matériels d’intervention et d’alertes aux structures communales du département du Sud notamment celles des communes de Maniche, Aquin et Cavaillon dans le cadre du Projet d’appui au renforcement du Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD).
Cette action a été entreprise dans l’objectif principal de faciliter une meilleure gouvernance territoriale en matière de GRD en Haïti. Les communes de Cavaillon, Maniche et Aquin bénéficient de ce projet-là en raison du même bassin versant qu’elles se partagent.
Les structures de protection civile de ces communes ont bénéficié d’un stock de matériels d’alerte contenant des sifflets, des sirènes à manivelle et des mégaphones. Ces matériels seront répartis dans les différentes sections communales dans le but de sensibiliser les populations en temps d’évènements cycloniques/sismiques ou de catastrophe. D’autres matériels tels que : gants de protection, bottes en caoutchouc, manchettes jardin, barres à mine, lunettes de protection, casques de protection, brouettes, pelles, pardessus, pioches, haches, échelle, masses, râteaux, et lampes de poches ont été ajoutés à cette liste pour faciliter une meilleure gestion des territoires par les différentes structures locales compétentes.
Le Comité Local de Protection Civile (CLPC) de Brodequin et le Comité Communal de Protection Civile (CCPC) d’Aquin, le CLPC de Melon (Maniche) et le CCPC de Maniche, et le CLPC de Martineau (2ème section Cavaillon) et le CCPC de Cavaillon sont, à cet effet, ces structures locales qui ont bénéficié de cet appui logistique devant fournir une meilleure capacité d’intervention aux communes et sections communales susmentionnées et plus globalement à tout le département du Sud.
Les actions de l’ITECA mettent en exergue principalement le développement rural, en soutien au mouvement paysan, et la Gestion des Risques et des Désastres (GRD) en termes de renforcement de la résilience communautaire par la prévention de catastrophe.
En amont, l’ITECA a déjà entrepris des actions, en partenariat avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) du Sud, pour contribuer à la résilience des communautés à travers des rencontres et réalisation d’ateliers d’échanges avec les administrations communales et les autorités locales, le renforcement/redynamisation de trois (3) Comités Communaux de Protection Civile (CCPC), l’élaboration/ la mise à jour de 3 plans de contingence. D’autres actions telles que : la conception et la mise en place d’un système de communication et d’alerte précoce, et d’un stock de contingence ont été ensuite effectuées.
Cet appui en matériels d’intervention au bénéfice des structures communales compte parmi les ultimes actions posées par l’ITECA en vue de doter les structures communales de capacités nécessaires leur permettant d’agir de manière adéquate en cas de catastrophe.
L’ITECA poursuit sa mission de manière constante aux côtés des paysans-nes dans le cadre de leurs luttes et revendications pour le changement de leurs conditions de vie.