Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

R2D2 a tenu son deuxième atelier autour du plaidoyer pour l’intégration des OSC haïtiennes dans le SNGRD

Le dispositif Réponses aux Risques pour un Développement Durable (R2D2) regroupant ITECA, ADEMA et VETERIMED, en partenariat avec la Direction de Formation et d’Exercices de simulation (DFE) de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Actions (AGERCA) a organisé un atelier de plaidoyer pour l’intégration des OSC haïtiennes dans le Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) le 15 novembre 2023 à l’hôtel Montana avec le financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Cet atelier s’inscrit dans l’objectif de sensibiliser des organisations de la société civile haïtienne autour du rôle crucial qu’elles sont appelées à jouer dans la gestion des risques et désastres dans une perspective de mieux accompagner la population haïtienne en période d’urgence ou de catastrophe. Cette séance de travail visait également à orienter les réflexions émises vers l’exploration du mécanisme approprié pour l’intégration des OSC dans le Système National de Gestion des Risques de Désastres (SNGRD).

Cet atelier de plaidoyer pour le renforcement du SNGRD qui revendique la place de la société civile au Groupe d’Appui de la Société Civile (GASC) conformément à l’article 33 du décret portant création dudit système et au Plan National de gestion des risques de désastre (2019 – 2030), fait suite à un autre tenu le 19 avril 2022 dernier. Cet atelier-là ébauchait, entre autres, les premières réflexions et les séances de travail mobilisant les OSC haïtiennes en vue d’influencer les politiques en matière de gestion des risques et des désastres dans le pays.

Dans le cadre de cet atelier toujours très participatif, des cellules de travail ont été organisées, avec une répartition en groupe de représentants d’OSC haïtiennes, d’ONG internationales et d’Agences des Nations-Unies, de l’AGERCA, et de la DGPC. Lors des séances plénières, les débats se sont portés sur les thématiques telles que : Comment les OSC haïtiennes peuvent-elles contribuer de manière effective aux différentes phases de la GRD en Haïti ? Comment peut-on assurer l’intégration des OSC au niveau du GASC, au même titre que les entreprises privées ? Quel lien peut-on établir entre les entreprises privées à but lucratif et les OSC à but non lucratif en matière de GRD ?

Les participants ont été amenés à discuter à fond des différents sujets. Ils devaient également formuler des propositions portant sur l’intégration complète et formelle des OSC haïtiennes dans le SNGRD. Il a été recommandé : « Qu’un plan d’action visant l’intégration effective des OSC dans le GASC soit élaboré et partagé avec toutes les parties prenantes. »

Le dispositif Réponses aux Risques pour un Développement Durable (R2D2) fera le suivi approprié et une proposition de plan d’action sera soumise aux différentes parties prenantes. L’intégration des OSC haïtiennes dans la gouvernance locale en matière de gestion des risques et des désastres en période de catastrophe ou d’urgence en Haïti demeure un impératif. Le dispositif R2D2 qui est appuyé par l’Agence Française de Développement (AFD) y jouera sa partition.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.