Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

La mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement du Système National de Gestion des Risques et Désastres, un levier pour le renforcement de la résilience communautaire

Formation pour les membres du Comité Local de la Protection Civile de la commune de Maniche (SUD) à la Mairie de la commune

L’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA), dans la limite de ses actions, œuvre en faveur du bien-être des communautés en promouvant leur émergence comme actrices collectives. Les actions de l’ITECA portent sur le développement rural, en soutien au mouvement paysan, et sur la Gestion des Risques et des Désastres en termes d’actions d’urgence et de relèvement post-urgence. De ce fait, l’environnement et le changement climatique deviennent l’un des axes transversaux de stratégie d’intervention de l’ITECA.

Haïti est l’un des pays les plus sévèrement affectés par les catastrophes naturelles compte tenu de sa situation dans les Caraïbes. Outre sa position sur la trajectoire des cyclones tropicaux, la configuration du pays l’expose aux aléas naturels. Haïti est désormais le troisième pays le plus touché par les catastrophes naturelles au niveau mondial (Germanwatch). Avec le temps, les changements climatiques accélèrent le niveau de vulnérabilité physique, économique et sociale des communautés. Les problèmes relevant de la GRD constituent un facteur limitant à la résilience communautaire que poursuit l’ITECA.

Au regard du diagnostic des territoires sur lesquels l’ITECA intervient, le renforcement des capacités des collectivités est retenu comme étant l’une des principales nécessités apparues et le besoin clairement exprimé, pour aboutir à une meilleure gestion des risques. Ainsi, l’adoption de mesures concrètes d’adaptation aux changements climatiques n’est plus une option mais une obligation pour l’ITECA et ses partenaires dans leur stratégie d’intervention.

Dans le cadre de sa démarche pour contribuer à la résilience des communautés, l’ITECA a entrepris diverses actions dont des rencontres et réalisation d’ateliers d’échanges avec les administrations communales et les autorités locales, le renforcement/redynamisation de trois (3) CCPC, l’élaboration/ mise à jour de 3 plans de contingence, l’appui en matériels d’intervention pour les structures communales, la conception et mise en place d’un système de communication et d’alerte précoce, et la mise en place d’un stock de contingence.

Mis à part son appui à la gouvernance décentralisée, l’adaptation aux changements climatiques, l’agriculture paysanne et la gestion des risques et des désastres (GRD), les actions en GRD/ACC de l’ITECA visent à la fois son renforcement interne et le renforcement externe des collectivités territoriales concernées par son action.

En fait, le département du Sud s’avère le plus exposé aux catastrophes naturelles par rapport aux différentes régions d’Haïti. Le séisme du 14 août 2021 avait montré beaucoup de lacunes du côté des autorités locales et d’autres décideurs, en tant que principaux acteurs dans la réponse aux urgences. Cela a amené l’ITECA à intensifier ses efforts de renforcement des capacités et à préparer les communautés à agir en cas d’urgence.

L’ITECA a apporté, de manière pratique, son accompagnement à la Direction Départementale de la Protection Civile du Sud dans le renforcement de Comités Communaux de Protection Civile (CCPC) et la mise en place de Comités Locaux de Protection Civile (CLPC) dans 6 communes de ce département pour une meilleure intégration communautaire, la prise en charge des risques et une meilleure gestion des urgences.

L’ITECA, à l’issue de son appui, souhaite que les acteurs comprennent et maîtrisent leur rôle dans la gestion des risques et la réponse aux urgences sur leur territoire, qu’ils concertent, planifient et mettent en œuvre des actions pour protéger leur territoire, et qu’ils réagissent efficacement en cas d’urgence.

C’est en effet dans l’objectif principal de faciliter une meilleure gouvernance territoriale en matière de GRD en Haïti que l’ITECA a mis en œuvre le Projet d’appui au renforcement du Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD) dans le département du Sud, principalement dans les communes de Cavaillon, Maniche et Aquin en raison du même bassin versant que partagent ces trois communes-là.

Ce projet vise comme objectif principal de faciliter une meilleure gouvernance territoriale en matière de GRD afin de réduire les vulnérabilités qui entravent le développement local. Il entend amener les acteurs locaux à comprendre et maîtriser leur rôle dans la gestion des risques et la réponse aux urgences sur leur territoire et à concerter, planifier et mettre en œuvre des actions pour protéger leur territoire et réagir efficacement en cas d’urgence.

L’ITECA envisage donc de développer une action visant à consolider les acquis dans les communautés et de renforcer les interventions sur de nouveaux territoires pour une amélioration de la gouvernance en GRD et de faciliter la préparation aux désastres en vue de réduire les vulnérabilités.

C’est à travers l’appui de Cités Unies de France (CUF), de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Ambassade de France et de la Coopération Suisse que l’ITECA parvient à entériner de telles actions pour son renforcement interne et pour le renforcement externe des collectivités et communautés locales. Un financement complémentaire de l’Ambassade de France à la fin de 2020 avait également permis aux activités d’être étendues à la commune des Cayes. L’ITECA poursuit son engagement aux côtés des paysans.nes dans le cadre de leurs luttes et revendications pour le changement de leurs conditions de vie.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *