Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

Gros-Morne : Comment les jeunes ont intégré la filière mangue grâce à l’Économie sociale et solidaire (ESS)

Noelzia Faustin, 26 ans, est originaire de la quatrième section de l’Acul à Gros-Morne et présidente de l’entreprise « La Ruche ».  En 2017, elle incluait 132 jeunes participants aux trois journées de formation réalisées par l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) autour de l’entreprenariat et de la gestion des entreprises en Économie sociale et solidaire (ESS).

« La Ruche » confectionne des ruches pour les producteurs de miel qui sont dans la filière mangue à Gros-morne, mais aussi tout autre meuble de bois. Huit garçons et trois filles sont membres de l’entreprise. « Garçons ou filles, chacun joue sa partition sous le même pied d’égalité au sein de La Ruche», affirme Naoelzia Faustin.  

Dix entreprises de jeunes ont été créées à la suite d’une formation autour de l’entreprenariat et la gestion des entreprises des économies sociales et solidaires en 2017

L’intégration des jeunes constituait l’un des grands objectifs de l’ITECA au cours de la deuxième phase de son projet dans la filière mangue à Gros-morne. Dix entreprises de jeunes ont été créées à la suite d’une formation autour de l’entreprenariat et la gestion des entreprises des économies sociales et solidaires en 2017.

Lisez également: L’approche des vergers diversifiés, le pari réussi de l’ITECA à Gros-Morne

Les participants ont été formés, entre autres, sur les caractéristiques des entreprises en ESS, la gestion d’entreprise et l’élaboration de plan d’affaires. 55 filles, 3 femmes et 74 garçons ont été enseignées au cours de cette formation.

Dix entreprises assignées dans la production de plantules, de compost et dans la confection de matériels apicoles sont créées. Leurs membres bénéficient des formations spécifiques à leur domaine respectif. Les jeunes filles des différentes unités ont reçu une formation sur le leadership féminin dans le but d’augmenter leur capacité en leadership

Noelzia Faustin se réjouit de son expérience. « Grâce à mes activités entrepreneuriales, je peux me satisfaire de certains besoins et m’acquérir de certaines choses qu’autrefois j’exigeais de mes parents. »

La Ruche et neuf autres entreprises forment ensemble « Rezo jèn antreprenè sosyal Gwomòn », une plateforme les permettant de faire la promotion de leurs produits et de partager leur expérience d’entrepreneur.

Lisez également: À Gros-Morne, les producteurs de la filière de la mangue ont retrouvé l’espoir grâce au renforcement des coopératives

Avant sa formation, Noelzia Faustin n’espérait pas être ébéniste, car dans la commune de Gros Morne les femmes et jeunes filles ne pratiquent pas ce métier. « Les formations reçues à ITECA m’ont permis de voir les choses différemment. » Désormais, comme tous les autres membres, elles déclarent avoir une vision plus juste sur l’égalité des genres.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *