Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

À Gros-morne, les producteurs de la filière de la mangue ont retrouvé l’espoir grâce au renforcement des coopératives

En 2016, Dieuvenite Jean Baptiste intègre la structure « Koperativ Pwodiksyon ak komèsyalizasyon Gwomòn (Coopérative de production et de Commercialisation de Gros Morne) », communément appelé KOPKOMG dans l’objectif de se mettre en réseau avec les producteurs de la filière mangue à Gros-Morne et augmenter ses revenus agricoles. Mais, l’expérience vécue au sein de la coopérative a dépassé les attentes de l’agricultrice.

« J’ai reçu des formations en apiculture et en greffage grâce à la coopérative », explique  Dieuvenite. Parallèlement, à ses activités de commerce elle est réputée comme greffeuse dans plusieurs localités à Gros-morne. En avril 2018, elle a été élue Secrétaire générale de KOPKOMG, une élection qui symbolise les efforts de l’ITECA pour l’égalité des genres au niveau de la filière. Elle a fait montre d’un leader responsable durant son mandat.

En 2008, ITECA a entamé des réflexions avec les organisations paysannes de Gros-morne dans l’objectif d’enclencher une meilleure cohésion entre-elles pour un meilleur positionnement des producteurs dans la filière de la mangue. À l’issue de cette initiative, les paysans producteurs de mangues Francisques ont créé KOPKOMFG. Les objectifs fixés par les membres de la nouvelle coopérative visent de meilleures conditions pour les acteurs de la filière dans la production ainsi que la commercialisation de la mangue.

Lisez également: Gros-Morne : Comment les jeunes ont intégré la filière mangue grâce à l’Economie sociale et solidaire (ESS)

L’appui technique  de l’ITECA a facilité l’émergence et la structuration de la coopérative KOPKOMFG, l’intégration des producteurs, des femmes et des jeunes dans tous les maillons de la filière. Grace au plaidoyer de la coopérative, au cours de l’année 2008, le prix d’une douzaine de mangues est passé de 15 gourdes à 35 gourdes.

En 2018, la deuxième phase du projet de l’ITECA a intensifié la participation des femmes et de jeunes dans la filière. Quarante jeunes, 27 filles et 13 garçons, ont intégré la filière et y participent en tant que géo référenceur, entrepreneur agricole, etc.

Grâce au réseau KOPKOMFG, les acteurs de la filière développent des relations d’affaires et des stratégies afin de contribuer à la structuration de la filière. Les exportatrices se regroupent au sein de l’Association nationale des exportateurs de mangues. Les producteurs ont également créé leurs propres structures (coopératives, associations, et fédérations).

Dans la commune de Gros-morne, KOPKOMG a développé des relations étroites avec d’autres acteurs qui, dans un sens ou dans un autre, évoluent dans la filière de la mangue. Un an après la création de KOPKOMG, en 2009, la coopérative a signé un protocole d’accord avec deux regroupements d’organisations paysannes : ROPYAMG (Regwoupman Peyizan Yaya Manzou Gwomòn) et  REFAPMAJGM (Regwoupman Fanm Peyizàn Marijàn Gwomòn).

Les organisations membres de ces regroupements ont participé aux réflexions en cours pour créer la coopérative. Suite à la création de KOPKOMG, un protocole d’accord a été signé entre la coopérative et deux regroupements Selon l’accord, la coopérative devait être le bras économique des regroupements, et ces derniers devraient constituer le levier pour la mise en œuvre de la politique de la coopérative.

Selon le partenariat, les regroupements reçoivent une part des bénéfices de l’activité économique de la coopérative. En revanche, la coopérative bénéficie de l’appui de ses partenaires pour défendre les intérêts des producteurs.

KOPKOMG a cherché à développer des relations avec d’autres organisations regroupant des producteurs de fruits à travers le pays. Ainsi, les dirigeants  ont pris contact avec trois autres organisations nationales de producteurs : l’Association des producteurs de fruits du Sud (ASPVEFS), Federasyon koperativ agrikol Agricole Jean Rabel (FEKAJ) et la Coopérative agricole Mamon (KOPAM). Les échanges entre ces organisations ont abouti à la création, en 2010, de la Plateforme des producteurs de fruits d’Haïti (2PFHA).

Lisez également: L’approche des vergers diversifiés, le pari réussi de l’ITECA à Gros-Morne

L’ITECA a facilité la rencontre d’organisations conjointes des deux plateformes dans le cadre d’un atelier sur le secteur de la mangue en 2018. Suite à cet évènement, les dirigeants ont initié la fusion des deux entités. Le 13 octobre 2020, les dirigeants ont présenté la Fédération nationale des associations pour la production et la commercialisation de la mangue FENAPCOM en tant que seule plateforme regroupant une vingtaine  d’organisations dont KOPKOMG assure la vice-présidence pour un mandat de trois ans.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *