L’institut de Technologie et d’Animation (ITECA), avec l’appui de l’Ambassade de France en Haïti et en collaboration avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC-Sud) a organisé 6 journées de formation (3 journées par CLPC) en Système d’Alerte Précoce pour le Comité Local de Protection Civile (CLPC) de la 2ème section Fonfrède et celui de la 4ème section Laurent (commune des Cayes) du 18 au 23 décembre 2023, dans le cadre du renforcement de la Protection Civile du département du Sud.
Avec l’Appui de l’Ambassade de France en Haïti, suite au tremblement de Terre du 14 août 2021, l’ITECA a déjà appuyé la mise en place et le renforcement des capacités de ces deux CLPC par la formation de leurs membres notamment en Gestion des Abris provisoires (GAP) et la mise à leur disposition d’un ensemble d’outils et de matériels d’intervention.
La formation pour les membres des deux CLPC sur le Système d’Alerte Précoce, avec l’appui technique des formateurs de la DGPC, vise à renforcer les capacités des structures locales de la Protection Civile pour une meilleure réponse aux urgences.
Plus de 52 personnes dont 11 femmes, membres des deux (2) CLPC et d’associations communautaires, ont participé à ces séances de formation qui ont été animées par les formateurs de la DGPC. Les notions de base préalablement inculquées aux participants ont été rappelées. En termes de méthodologie, des exposés magistraux, des ateliers de travail suivis de présentation et des séances de simulation ont été priorisés pendant ces 6 journées de formation.
En termes de suivi, cette session de formation va contribuer à renforcer les capacités des deux CLPC afin qu’ils puissent accompagner efficacement la population en période d’urgence ou de catastrophe. La mise en mât du drapeau vert a été simulée à la fin de la formation dans un endroit stratégique au niveau de chaque section. Les responsables des CLPC avaient été chargés, par la suite, de hisser les autres couleurs en fonction du niveau d’alerte annoncé.
L’action en renforcement du SNGRD conduite par l’ITECA bénéficie de l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Ambassade de France en Haïti.