Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

Les ateliers de formation pour les CLPC des communes Cavaillon, Maniche et Cayes en GRD : retombées positives pour le Projet de renforcement du SNGRD

En Haïti, les communautés rurales sont souvent négligées et par conséquent, très exposées aux catastrophes naturelles. Cette exclusion explique un peu la vulnérabilité extrême qui s’exalte en milieu rural. Les habitants connaissent les dommages les plus considérables au passage des tempêtes tropicales et des tremblements de terre. Des mesures tardent toujours à être adoptées afin de doter les acteurs qui y vivent de compétences nécessaires et adéquates pouvant les aider à se prémunir et répondre convenablement aux situations d’urgence.

Le Projet de renforcement du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) implanté par l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) y trouve tout son bien-fondé. À travers un tel projet, l’ITECA vise à appuyer la mise en place et le renforcement de Comités Locaux de Protection Civile (CLPC). Il ambitionne également de renforcer l’implication des communautés rurales dans la gestion des risques de catastrophes en réduisant leurs vulnérabilités et en améliorant leurs connaissances communautaires des risques.

A travers des ateliers, les notions de base en GRD, le fonctionnement du SNGRD et la gestion des urgences ; l’Évaluation des dégâts et d’analyse des besoins (EDAB) et la Gestion des Abris Provisoires (GAP) sont entre autres les thématiques conçues et abordées avec les membres des CLPC. Elles ont pour but de permettre aux participants, membres de comités, d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir évaluer les dégâts et les besoins pour une meilleure orientation des réponses communautaires en cas d’urgence. Des formations en premier secours en faisaient aussi partie.

En termes de suivi de formation, les CLPC des communes Maniche, Aquin, Cavaillon, puis les Cayes qui partagent le même bassin versant, ont respectivement eu leurs ateliers de formation en GRD à l’issue du projet de renforcement du SNGRD :

Formation CLPC à Maniche

Le 15, 16 et 17 mars 2023, la commune de Maniche, à travers son comité local de protection civile a suivi trois journées de formation. Autour des modules de formation : montage de scénario d’urgence, approche de la GRD (organigramme du SNGRD et la GCLPC), Système d’alerte précoce (SAP), Gestion Centre d’Opération d’Urgence. Des ateliers de travail ont été effectués afin d’amener les participants à énumérer une liste de dégâts liés aux vulnérabilités de leur commune en cas de catastrophe et à lister les actions possibles à poser en termes de réponses en tant que membres de la protection civile.

Ateliers de travail avec le CLPC de Laurent (4ème section Cayes)

Il a été effectué à la 4ème section de la commune des Cayes deux journées de travail les 24 et 25 mars 2023 dans le cadre du renforcement du CLPC de cette section communale. Ces ateliers de travail ont, à leur terme, abouti à l’élaboration d’un Plan de contingence multirisques. Ce document a été élaboré par les 22 participants présents grâce à la méthode pratique (95%) adoptée par les formateurs.

L’atelier du premier jour a été conçu pour permettre aux participants de faire la délimitation géographique et administrative et d’analyser les risques présents au niveau de la communauté. Quant au second atelier, il s’est orienté vers le montage d’un atelier scénario de risques éventuels au cours de l’an 2023. Ce montage consiste en un descriptif des risques possibles pouvant impacter la communauté, l’analyse des impacts générés par ces risques, l’analyse de la situation humanitaire créé, les besoins d’urgence pour répondre aux risques, et la mise en place de stratégie de coordination de la réponse.

Formation CLPC 2ème Section de Martineau, Cavaillon

Du 29 au 31 mars 2023, 3 journées de formation ont été réalisées à Martineau (2ème sect. Cavaillon) dans le but de créer un CLPC avec son organigramme définissant clairement le rôle et les responsabilités de chaque membre dans cette section communale. Autour du thème « Les notions de base en GRD » ces journées de formation entendaient garantir aux 22 participants la compréhension des concepts de base en GRD.

Les modules tels que fonctionnement du SNGRD, analyse des risques communautaires et fonctionnement du comité (CLPC) en temps de paix et de crise ont contribué à porter les participants, membres du CLPC repartis en 4 ateliers, à réfléchir sur les risques et leur cause, leur fréquence, leur impact, leur localisation à Martineau, et les actions à poser pour les réduire.

En référence à ces actions, l’ITECA, exprime une fois de plus sa position aux côtés des paysans.nes et multiplie ses actions tout en tenant à ce que les acteurs comprennent et maîtrisent leur rôle dans la gestion des risques et la réponse aux urgences sur leur territoire ; qu’ils concertent, planifient et mettent en œuvre des actions pour protéger leur environnement ; et qu’ils réagissent efficacement en cas d’urgence.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.