Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

Saison cyclonique: l’ITECA mobilisé auprès des communautés

Formation en GRD pour les membres du Comité Local Protection Civile dans la localité de Mare-Henri

Le mois de juin marque l’ouverture officielle de la saison cyclonique qui s’étend jusqu’au 30 novembre 2022. Haïti, en raison de sa position dans le bassin des Caraïbes (lui-même situé dans l’océan Atlantique (Nord) et près du golfe du Mexique) est, durant cette période, exposée aux évènements cycloniques. Pour cette année, l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a prévu dix-neuf (19) tempêtes tropicales dont neuf (9) ouragans avec quatre (4) pouvant évoluer en ouragans majeurs, de catégorie 3 ou plus, avec des vents de 185 km/h selon l’UHM. Environ six (6) des dix (10) départements géographiques du pays sont susceptibles d’être affectés par ces évènements cycloniques notamment le Nord, le Centre, l’Artibonite, l’Ouest, le Sud-Est et la Grande-Anse.

L’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) avec la Gestion des Risques et des Désastres (GRD) comme axe stratégique d’intervention, travaille au renforcement des capacité des communautés rurales et des autorités locales pour une meilleure gouvernance en GRD afin de réduire les vulnérabilités et augmenter la résilience communautaire. A travers plusieurs programmes, principalement ‘’Réponse aux Risques pour un Développement Durable’’ (R2D2) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) ; également le Programme d’Appui à la Gouvernance Décentralisée (PAGODE) bénéficiant de l’appui financier de l’Ambassade de Suisse et d’autres actions mises en œuvre avec le financement de l’Ambassade de France, l’ITECA contribue au renforcement de préparation et de réponse des communautés aux risques cycloniques.

En partenariat avec la Protection Civile, plusieurs actions sont conduites dans le Sud et le Centre : mise en place de CLPC (4) / CCPC (5), formation et distribution de matériels d’intervention en réponse aux urgences. D’autres actions du même type sont en perspective avec un appui de Cités Unies de France (CUF)

L’ITECA restera mobilisé pendant toute la saison cyclonique auprès des communautés bénéficiant de son accompagnement. Et en étroite collaboration avec les instances locales de la Protection Civile et les autorités locales, il contribuera en cas de catastrophes aux réponses de manière adéquate et efficace.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *