Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

Renforcement du SNGRD en Haïti | Atelier d’échange entre les acteurs des communes “Aquin, Maniche et Cavaillon” sur le processus d’élaboration de plan de contingence multirisques (PCM)

L’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA), en appui au renforcement du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD) dans le département du Sud, a réalisé le 12 mai 2023 un atelier de travail et d’échange autour du processus d’élaboration d’un plan de contingence multirisques, mobilisant des acteurs locaux : Maires, Directeurs des Mairies, CASEC, membres CCPC et CLPC des communes Maniche, Aquin, Cavaillon au Centre Culturel Cavaillon, en partenariat avec la Direction Département de la Protection Civile du Sud.

L’ITECA considère l’environnement et le changement climatique comme l’un des axes transversaux de sa stratégie d’intervention en raison des aléas naturels auxquels le pays s’expose et les catastrophes qui puissent en découler. Les communautés rurales sont souvent les premières victimes de par leur situation de vulnérabilités. Par conséquent, les actions de l’ITECA portant sur le développement rural ou  en soutien au mouvement paysan intègrent la gestion des risques et des désastres en termes de réponses d’urgence et de relèvement.

L’un des défis majeurs est de faciliter une meilleure gouvernance territoriale en matière de GRD principalement des communes comme Cavaillon, Maniche et Aquin qui partagent le même bassin versant. Le thème du projet et de l’atelier : « Renforçons les collectivités territoriales pour une meilleure gestion des risques et réponses aux catastrophes naturelles va dans cette direction.

Il y a lieu de souligner que d’autres actions de formation et de sensibilisation ont déjà été menées, notamment des ateliers de formation sur le « système d’alerte précoce ». Ils consistaient à faciliter la compréhension des acteurs et renforcer leur capacité à identifier et à définir des indicateurs d’alerte dans le cadre d’un scénario de risque, reconnus comme aspect clé d’un plan de contingence.

L’atelier d’échange sur le processus d’élaboration de plan de contingence multirisques a, lui-même, été conçu en vue de renforcer le leadership des autorités locales en matière de GRD globalement et de les entretenir sur l’importance d’un plan de contingence multirisques, son contenu, les étapes pour son élaboration et sa mise en œuvre.

Cet atelier d’échange sur le processus d’élaboration du plan de contingence multirisques (PCM) a permis aux acteurs de bien comprendre le sens et la portée du document. En outre, des ateliers de travail en groupe pour une initiation à la démarche d’élaboration du PCM ont été constitués avec les participants.tes. Et, à la fin de la journée, des travaux ont été restitués et présentés par les participants de chaque atelier afin de faciliter l’échange et le partage de connaissances entre les acteurs présents.

L’adoption des PCM promus par l’ITECA ne pourra que consolider les acquis pour une amélioration de la gouvernance en GRD, la réduction des vulnérabilités des communautés et la préparation aux désastres.

L’action en renforcement du SNGRD conduite par l’ITECA bénéficie de l’appui de Cités Unies France (CUF), de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Ambassade de France en Haïti.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *