Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

PLAIDOYER POUR L’INTÉGRATION DES OSC HAITIENNES DANS LE SNGRD

Le 19 avril 2022, à l’Hôtel MONTANA, le Dispositif “Réponses aux Risques pour un Développement Durable” (R2D2) regroupant ADEMA-ITECA-Veterimed et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), a organisé un atelier de plaidoyer pour la participation des organisations de la société civile haïtienne (OSC) dans la gestion des risques et des désastres (GRD) et leur intégration dans le système national de gestion de risques et de désastres (SNGRD).

Les participants.es à cet atelier, environ une trentaine, représentant des OSC locales et avec la présence de quelques ONG internationales et d’OCHA, sont d’avis que les OSC ont un rôle important à jouer dans la gestion des risques et des désastres, en amont ou avant (prévention, préparation), pendant (opération de secours, assistance aux victimes) et en aval ou après (dans le relèvement et la poursuite des activités de développement). Ils.elles croient également que les OSC, quoique certaines intègrent déjà le SNGRD au niveau local et communal, doivent s’insérer dans la structure du système au plus haut niveau décisionnel pour pouvoir influencer les politiques en matière de gestion des risques et des désastres dans le pays. Néanmoins, ils.elles reconnaissent que certaines barrières doivent être franchies par les OSC locales, telles que :

  • Leur faible capacité technique et opérationnelle dans la gestion des risques et des désastres
  • La faiblesse en matière de gestion administrative et financière touchant nombre d’entre elles
  • Leurs difficultés à s’adapter aux procédures de financement des bailleurs de fonds

Le plaidoyer doit aussi viser un meilleur équilibre dans la relation entre ONG internationales et OSC nationales. Et l’objectif visant la localisation de l’aide – comme l’exemple constitué par le Dispositif R2D2 – doit être promu ou vulgarisé.

Tous.tes les participants.es à l’atelier ont estimé que le dispositif R2D2 doit, d’une part, s’ouvrir à d’autres OSC et, d’autre part, constituer un outil de facilitation pour l’intégration des OSC nationales au SNGRD à l’exemple de l’AGERCA qui représente les entreprises privées.

En effet, le Dispositif R2D2 est une initiative pilote qui vise à :

a) constituer un vivier d’opérateurs locaux en capacité de répondre professionnellement et rapidement à une catastrophe naturelle ou à un évènement climatique grave et leur permettre ainsi d’agir de façon efficace et rapide en cas d’événement de ce type;

b) renforcer les capacités (administratives, financières, logistiques, gestion de projet, réduction de risque de catastrophes) et améliorer les moyens d’exercice (humains et matériels) de ce vivier dans la durée;

c) mener des actions préventives et d’adaptation aux changements climatiques et intégrer la démarche RRC dans les pratiques opérationnelles des OSC haïtiennes. L’aire d’intervention du dispositif couvre pour l’instant 9 des 10 départements géographiques du pays.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *