Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

L’ITECA se mobilise contre la violence faite aux femmes

L’institut de Technologie et d’Animation (ITECA) et des organisations partenaires ont réalisé du 25 au 29 novembre une semaine de campagne pour l’élimination de la violence contre les femmes.

Cette campagne a été lancée à l’occasion du 25 novembre consacrée dans le monde entier comme la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La semaine d’activité réalisée par plusieurs associations et organisations partenaires de l’ITECA s’est déroulée à travers plusieurs régions d’interventions de l’ITECA, dont Saint-Marc et Bas-Plateau, autour du thème « Non se non, fanm pa tanbou. »

Ces associations et organisations se sont mobilisées en réalisant plusieurs activités de réflexion dans leur communauté respective rappelant les préjudices physiques et psychosociologiques causées par la violence à l’égard des femmes.

L’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA), à travers son axe « Genres et Jeunes » a pleinement soutenu ses activités. Au local de l’institution sise à Bourdon, une activité de réflexion a été réalisée dans la matinée du 25 novembre recueillant plusieurs réactions des membres du personnel.  

L’organisation « Regwoupman Fanm nan Sanite Belair », située à Saint-Marc, a également réalisé un atelier de réflexion regroupant hommes et femmes de la communauté à réfléchir sur la thématique.

Au niveau de Bas-Plateau, particulièrement à Savanette, les jeunes des associations ont réalisé une tournée médiatique et un atelier de réflexion afin de sensibiliser leur communauté respective sur la thématique de la violence à l’égard des femmes.

En Haïti, l’Emmus VI rapporte que 29 % des femmes âgées entre 15 à 49 ans « ont subi des actes de violence physique depuis l’âge de 15 ans. Parmi les femmes non célibataires, cette violence a été perpétrée, dans 45 % des cas, par le mari/partenaire actuel. »

Une femme sur huit (soit 12%) avoue avoir déjà subi des violences sexuelles au moins une fois. En plus, ces formes de violences ont tendance à s’augmenter avec les troubles sociopolitiques qui deviennent récurrentes dans le pays.

À travers cette campagne, l’Institution de Technologie et d’animation a tenu de raffermir sa position dans sa lutte pour une société haïtienne équitable entre hommes et femmes.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *