L’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) place l’économie agricole au cœur de sa mission d’accompagnement à la paysannerie, en envisageant les paysans et paysannes comme les premiers-ères acteurs et actrices capables de transformer leur propre réalité socio-économique. L’ITECA, dans le cadre du Programme d’Appui au Relèvement dans les 5 communes du département du Sud (PARECOM), priorise les organisations paysannes, regroupées en plateforme, les coopératives de producteurs et productrices et les mutuelles de solidarité. Une attention particulière est accordée aux femmes et aux jeunes afin qu’elles-ils puissent agir collectivement ou individuellement au sein des filières agricoles.
L’ITECA a été aux cotés des communautés paysannes pour évaluer l’ampleur des dégâts et contribuer aux réponses d’urgence suite au séisme du 14 août 2021 dans le Grand Sud. Des dommages considérables ont été enregistrés : environ 800 000 personnes affectées avec 1 300 personnes décédées, 5 700 autres blessées et 130 000 maisons détruites ou endommagées. Ajouté à cela, les crises sociopolitiques récentes ainsi que les effets des changements climatiques (perturbation des saisons, pluviométrie irrégulière…) ont lourdement impacté la vie paysanne.
Le Programme d’Appui au Relèvement dans 5 communes du département du Sud (PARECOM), a été conçu pour aider les communautés paysannes d’Aquin, Cavaillon, Cayes, Maniche et Saint-Louis du Sud à se reconstruire. Il s’étend sur trois ans et porte notamment sur l’acquisition et la distribution de semences, d’outils agricoles, de plantules fruitières et forestières ; sur la mise en place de jardins agroforestiers, maraîchers, et de parcelles de riz ; et sur l’appui à la mise en œuvre d’outils érosifs à travers des campagnes agricoles. Une phase pilote de reconstruction de 40 maisons au bénéfice de 40 familles paysannes doit s’achever au premier semestre de l’année 2023.
Le bilan global du soutien aux campagnes agricoles (printemps et hiver) concerne 1225 ménages dont 40% de femmes. Malgré les contraintes liées à l’insécurité et à la pénurie de carburant, des fournisseurs locaux ont été mobilisés et les animateurs-trices sur le terrain ont fourni un appui technique de proximité. En tenant compte des bénéficiaires indirect-e-s, c’est environ 15 000 personnes (familles paysannes, fournisseurs, associations paysannes, autorités locales…) qui ont tiré profit des retombées positives des campagnes agricoles.
L’insécurité alimentaire a reculé dans les communautés concernées, et les acteur-trice-s communautaires ont été sensibilisé-e-s sur la problématique environnementale. Et Le relogement de 40 familles paysannes est à venir dans la commune de Cavaillon.
L’ITECA a pu compter sur le soutien appuyé de ses partenaires pour rendre possible ce bilan à la fois positif et prometteur de la mise en œuvre du programme PARECOM, dont : l’Agence Française de Développement (AFD), Broederlijk Delen, CCFD-TS, Développement et Paix/MRIF/Fondation Roncalli, FOKAL, Manos Unidas et Mennonite Central Committee (MCC).
L’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) renouvelle encore une fois sa ferme volonté à toujours se tenir aux cotés des communautés paysannes pour l’année 2023, tout en restant convaincu que l’agriculture paysanne reste le véritable pilier pour tout changement socio-économique réel dans le pays.