Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

Les séances de formation du R2D2 : le renforcement de capacités des OSC en GRD et du SNGRD se poursuit

L’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) s’est donné pour vision, dès sa création, de rendre les paysans et paysannes capables de transformer leur propre réalité politique et socio-économique. En accordant la priorité au milieu rural, l’ITECA intervient auprès des organisations paysannes (plateformes, associations, coopératives de producteurs.trices), des femmes et des jeunes afin qu’ils parviennent à transformer collectivement leur communauté.

Alors que, depuis quelque temps, l’environnement d’Haïti se dégrade graduellement, et la problématique environnementale se prévaut de plus en plus. Les effets du changement climatique affectent d’autant plus le mode de vie des paysans.nes et, plus globalement l’économie rurale. La fragilité grandissante du milieu conduit à l’accélération du niveau de vulnérabilité des ménages.

En dépit des difficultés que rencontrent les communautés paysannes à réagir efficacement aux risques de catastrophes, l’ITECA a fait de l’environnement et la GRD l’un des axes transversaux de sa stratégie d’intervention. Il accorde également la prééminence au renforcement des OSC en Gestion des Risques et des Désastres afin de mieux intervenir en cas d’urgence dans leur communauté.

C’est pourquoi le dispositif Réponses aux Risques pour un Développement Durable (R2D2) regroupant l’ITECA comme chef de file, ADEMA et VETERIMED, vise à doter chacune des OSC membres d’un pool de formateurs en GRD certifiés par la DGPC, qui seront habilités à former d’autres staffs pour chaque OSC respectivement et éventuellement à mettre leurs compétences à la disposition d’autres acteurs sur requête de la DGPC ou d’autres structures déconcentrées.

Dans cette perspective, le R2D2 a réalisé 5 journées de formation sur la Gestion des Risques de Désastres (GRD) en collaboration et au local de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Ces journées de formation se sont tenues du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Protection civile (1er mars, 2023). Elles ont été réalisées dans une perspective de renforcement des capacités des OSC membres, et composantes du Groupe d’Appui à la Société Civile Haïtienne (GASCH). Elles permettront également aux OSC de savoir mieux mettre en œuvre leurs programmes de Gestion des Risques de Désastres (GRD).

En amont, une première séance de formation en Pro-formateurs (FPF) a d’abord été réalisée pour fourniraux participants issus des trois OSC des méthodes leur permettant d’améliorer leurs capacités en tant que futurs formateurs. Des modules : rédiger des objectifs de formation, préparer et utiliser des supports visuels ainsi que les équipements, faire des présentations individuelles et en groupe, et évaluer l’efficacité d’une formation de formation… fournissaient aux participants des aptitudes à communiquer en utilisant la méthode interactive d’enseignement.

Autour des thématiques : notions de base en GRD, Changement climatique, Évaluation des Dégâts et Analyse des Besoins (EDAB), cette séance fait suite à la première qui s’inscrit dans l’objectif général de contribuer largement au renforcement du Système National de Gestion des Risques de Désastres (SNGRD). Via une méthode participative, des ateliers de 5 à 9 participants, des séances de simulation ont été réalisées aux fins de doter aux futurs formateurs les ressources nécessaires et compétences pratiques et techniques pour co animer des séances de formation et pour pouvoir mieux exceller sur le terrain en tant que formateurs.trices.

La présente formation se révèle relativement un pas de plus vers le renforcement du Système National de Gestion des Risques de Désastres (SNGRD). La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) en a profité pour certifier les formateurs.trices participants.tes. Ce renforcement interne des compétences en GRD entrepris par le R2D2 contribue à la poursuite de la vision de l’ITECA de participer activement à l’augmentation de la résilience des communautés paysannes en termes de gestion des risques de désastres.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *