Au niveau de la Technologie, il va s’agir d’appuyer la construction des réseaux de producteurs autour notamment d’une filière ou priorité agricole stratégique dans une région. Les pertes énormes subies par le secteur agricole imposent pratiquement un autre objectif qui est celui de contribuer à la recapitalisation des exploitations agricoles en incluant de manière permanente l’impératif de la défense écologique.
Les objectifs liés au secteur de technologie sont les suivants :
- Renforcement des capacités techniques productives des organisations : Il s’agit d’un processus de renforcement professionnel où l’acquisition de compétence doit accroître la capacité de production des organisations et de consolider leurs initiatives économiques.
- Promotion d’une démarche participative axée sur le développement local : Les organisations développeront par ainsi des préoccupations relatives aux plus graves problèmes que confrontent leur communautés (crédit agricole, analphabétisme…) et se posent à l’avant-garde dans la recherche d’alternatives ou de solutions.
Résultats
Les membres des organisations paysannes augmentent leurs revenus par l’amélioration des conditions de production et la sécurisation d’une certaine quantité de produits (stockage, conservation) et leur capacité de négociation.
Des activités agricoles et d’élevages, génératrices de revenus sont relancées dans les zones d’intervention de l’ITECA les plus affectées par les intempéries ou la dégradation environnementale.
Impacts
Les organisations paysannes comprennent mieux l’organisation de la production et des relations de travail au sein de leurs communautés respectives.
Les organisations sont sensibilisées à l’impératif d’assurer la protection et la défense de l’agriculture paysanne.
Les organisations paysannes développent des projets productifs intégrant la question de l’urgence environnementale.
Méthodologie
S’agissant de la méthodologie, elle est conforme à la nature de l’ITECA en tant qu’institution d’éducation populaire. La mise en œuvre du programme intègre une participation active des organisations partenaires. Ce processus participatif vise :
- Le développement des capacités des acteurs (communautés et organisations) à une prise de responsabilité et à la construction de leur autonomie.
- L’épanouissement de la créativité et de la capacité d’innover retrouvée dans les pratiques et habitudes de la paysannerie.
Dans le cadre de l’animation, l’approche développée consiste à soutenir des initiatives organisationnelles collectives autour de luttes concrètes. il s’agit de renforcer le pouvoir des paysans comme groupe social qui doit se forger une conscience collective et se donner en conséquence une identité sociale et politique. Cela n’est possible qu’à travers principalement la mise en commun des efforts organisationnels existants et la structuration globale des luttes.