Ce 1er juin marque l’ouverture officielle de la saison cyclonique qui s’étend jusqu’au 30 novembre 2024. Cette saison s’annonce particulièrement active. Jusqu’à 39 phénomènes cycloniques sont attendus dont 12 seront suffisamment puissants pour être considérés comme des ouragans sur l’Atlantique Nord (Michael Mann, climatologue de l’Université de Pennsylvanie).
La chaleur record des océans constatée récemment et l’arrivée potentielle d’un phénomène La Niña laisse présager que la saison 2024 réunirait les « conditions idéales » pour la formation d’ouragans majeurs. Les activités climatique et cyclonique sont entraînées par le phénomène La Niña, à l’opposé de El Niño. En tant que phénomène climatique récurrent, La Niña affecte le climat mondial dans son ensemble et impacte également l’activité cyclonique à l’échelle planétaire.
Haïti pourra faire face à 23 phénomènes nommés, dont 11 potentiels ouragans cette saison (Emmanuel Pierre, DGPC), compte tenu de sa position dans le bassin Caraïbes (lui-même situé dans l’Océan Atlantique Nord et près du golfe du Mexique).
L’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) et le Dispositif R2D2 soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) appuient le renforcement des capacités des communautés rurales et des autorités locales pour une meilleure gouvernance en Gestion des Risques et Désastres (GRD) afin de réduire les vulnérabilités et augmenter la résilience communautaire. La Gestion des Risques et des Désastres constitue un axe transversal de la stratégie d’intervention de l’ITECA.
L’ITECA a également initié ou poursuivi le partenariat avec l’Ambassade de France en Haïti et Cités Unies France (CUF) pour renforcer les instances locales de la Protection Civile (CLPC et CCPC) dans le département du Sud.
À l’occasion de l’ouverture de la saison cyclonique 2024, l’ITECA recommande vivement aux communautés locales de rester informées et vigilantes, d’écouter et de mettre en pratique les consignes de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et des autorités locales.
L’ITECA et le Dispositif R2D2 apporteront pendant la saison cyclonique de l’année 2024, en étroite collaboration avec la DGPC, leur contribution pour rendre encore plus résilientes les communautés paysannes ou rurales.