Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

Gros-Morne

Présentation géographique

La commune de Gros Morne est située dans le département de l’Artibonite. Avec une  superficie de 397 kilomètres carrés, sa population est estimée à  141 587 habitants. Elle comprend 8 sections communales : 1ière  Boucan Richard, 2ième Rivière Mancelle, 3ième section Rivière Blanche, 4ième  section Acul, 5ième  Pendu, 6ième Savane Carrée, 7ième  Moulin, 8ième Ravine Gros Morne.

Activités et programmes développés

  1. Appui à la Production et à la Commercialisation de Mangues Franciques

La diversité des écosystèmes du pays autorise la culture d’une grande variété de fruits, y compris des productions de climat tempéré.  La commune de Gros Morne offre en effet un écosystème très propice au développement de la production des mangues, notamment la mangue francisque. Elle est d’ailleurs l’une des principales zones actuelles de production.

D’après les différentes estimations, la production annuelle de mangues dans le pays  se situe entre 200.000 et 400.000 tonnes.  Par contre, la commune de Gros Morne à elle seule détient 40% de la production.

ITECA développe depuis 2008 à Gros-Morne un projet d’ « Appui à la Production et à la Commercialisation de Mangues Franciques ».  L’objectif est de contribuer à la valorisation de la production de mangues dans la région en augmentant la quantité de mangues commercialisables et exportables.  Il en résultera la diminution du déficit de la balance commerciale nationale.

Ce projet est financé par l’Union Européenne à travers les fonds STABEX.

Les résultats obtenus:

  • La création d’une organisation de producteurs de fruits dénommée KOPKOMFG (Coopérative de Production et de Commercialisation de Mangues Franciques de Gros-Morne). Le sigle correspond à l’appellation en langue créole. La  Coopérative est gérée par un Conseil d’Administration de 7 membres et compte actuellement 1400 membres.
  • Implantation de 65 vergers de mangues
  • Commercialisation de plus 30 000 douzaines de mangues au cours des trois dernières années (2010, 2011,2012) par des exportateurs Haïtiens.
  • Régénérescence de la production des mangues francisques par l’implantation de 55 vergers et surgreffage de 2000 manguiers
  • Les mangues sont traitées de manière standardisée et stockées dans les conditions optimales avant leur commercialisation et les producteurs sont en meilleure situation de négocier leurs prix avec les exportateurs
  • La quantité de mangues commercialisées à l’exportation s’accroit et les débouchés se diversifient
  • L’amélioration des conditions de stockage et de conditionnement des mangues et les producteurs sont en meilleure situation de négocier leurs prix avec les exportateurs
  • L’extension de ce projet est envisagée avec le support de CCFD-Terre Solidaire et de TROCAIRE avec plus de 2000 producteurs de mangues
  1. Programmes post-séisme

Après le séisme du 12 janvier 2010, l’institution mène des activités structurantes et structurées dans le domaine de l’agriculture en vue d’améliorer les conditions de quelques paysans membres ou non membres des deux regroupements ROPYAMFG (Regwoupman peyizan Yaya Mazandou Gwomòn) et REFAPMAJG (Regwoupman peyizan Marijàn Gwomòn).

Objectifs de ce programme :

  • Contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire par un apport en semence à plus 2000 familles paysannes.
  • Soutenir les économies rurales des 8 sections communales de la commune de Gros Morne par l’apport en protéine tirée de l’élevage et de la vente de bétails.

Résultats

  • Distribution de 44 tonnes de semences d’haricot noir, pois de souche, pois congo, maïs, sorgho etc. à plus de 2200 familles paysannes.
  • Distribution de 404 chèvres créoles et 14 boucs améliorés à plus de 150 familles.
  • Construction de 14 centres/ parcs pour les boucs améliorés.
  • Appui technique de 65 producteurs de mangues dans le suivi de 65 vergers de mangues d’une superficie de 0.25 ca.