Le 28 février 2025, l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) a poursuivi ses efforts de préparation aux catastrophes naturelles en organisant un exercice de simulation de tremblement de terre à son bureau régional du Sud. Cette initiative, menée en collaboration avec la Direction Départementale de la Protection Civile du Sud (DDPC-Sud), s’inscrit dans le cadre du projet R2D2 (Réponse aux Risques pour un Développement Durable) /MINKA, financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Quel objectif du SIMEX ?
L’objectif principal de cet exercice a été d’améliorer la réactivité des parties prenantes aux risques sismiques, en simulant les conditions réelles d’un séisme. Il s’agissait plus spécifiquement de:
- Sensibiliser aux comportements vitaux à adopter avant, pendant et après un séisme, en mettant l’accent sur la technique « Drop, Cover, Hold » (Se baisser, se protéger, s’accrocher).
- Tester l’efficacité des procédures d’évacuation et des itinéraires de sortie, afin de garantir une évacuation rapide et sécurisée de tous les occupants.
- Évaluer la coordination de l’équipe en situation de crise et l’application des rôles et responsabilités définis dans le plan de contingence de l’ITECA.
Pour quels résultats?
- Une meilleure préparation pour :
- Une meilleure compréhension des conduites à tenir en cas de séisme par l’ensemble du personnel ;
- Un temps de réaction optimisé et une parfaite maîtrise des itinéraires d’évacuation ;
- Un plan d’actions en cas de séisme, intégrant les leçons tirées de l’exercice ;
- Un rapport détaillé de l’exercice de simulation, partagé avec toute l’équipe de l’ITECA.
2. Et quelle approche?
Une approche participative facilitant:
- L’implication de l’ensemble du personnel de l’ITECA, les accompagnateurs de la DDPC-Sud et les autres parties prenantes
- Une préparation efficace, une exécution réaliste et une évaluation rigoureuse (débriefing collectif) afin d’améliorer la gestion des urgences sismiques.
R2D2/MINKA : Un appui pour un renforcement durable des capacités en GRD
Cet exercice de simulation se réalise dans le cadre du projet R2D2/MINKA, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), qui vise à renforcer la résilience des communautés face aux risques naturels et la capacité des OSC haïtiennes en Gestion des Risques et Désastres.