
Dans le cadre de son engagement en faveur de la réduction des risques de catastrophes, l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA), en partenariat avec la Direction Départementale de la Protection Civile (DDPC-Sud), a organisé deux sessions de formation en Gestion des Centres d’Opérations d’Urgences (GCOU). Ces formations se sont déroulées à Cavaillon du 10 au 12 mars 2025 et à Maniche du 13 au 15 mars 2025, marquant une étape significative dans la redynamisation des Comités Communaux de Protection Civile (CCPC) de ces communes.
Un partenariat stratégique pour des communautés plus résilientes
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet R2D2/MINKA (Réponses aux Risques pour un Développement Durable), financé par l’Agence Française de Développement (AFD). L’objectif principal est de renforcer les capacités des CCPC de Maniche et de Cavaillon comme acteurs locaux essentiels dans la mise en œuvre du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD). En améliorant la coordination et l’efficacité de la gestion des risques et des urgences au niveau local, l‘ITECA et ses partenaires contribuent à rendre ces communautés plus résilientes face aux aléas naturels.
Des formations ciblées pour une meilleure gestion des crises
Cette première phase de formation va permettre aux CCPC de Cavaillon et de Maniche d’assumer pleinement leurs missions de prévention et de réponse aux urgences. Les membres de ces deux comités ont bénéficié d’une formation approfondie en Gestion de Centre d’Opération d’Urgence, acquérant ainsi les compétences nécessaires pour gérer efficacement les opérations d’urgence au niveau local.
La DDPC-Sud a joué un rôle clé dans la validation des modules de formation et la supervision des trois jours de formation dans chaque commune, en déléguant des formateurs certifiés et un superviseur. L’animation conjointe de la formation par les formateurs de la DGPC qui ont pris en compte les connaissances de base des participants a permis d’assurer une formation adaptée et efficace. Des exposés magistraux, des ateliers en groupe et des séances de simulation ont été utilisés pour les participants de chaque formation, accompagnés de matériels didactiques pertinents.
Et pour une meilleure coordination et un suivi rigoureux des impacts
Les formations devront faciliter des résultats concrets et significatifs :
- Les membres des CCPC de Cavaillon et de Maniche sont désormais dotés des compétences essentielles pour gérer efficacement les centres d’opérations d’urgences.
- Les rôles et responsabilités au sein des Centres d’Opérations d’Urgence Communaux (COUC) sont clairement définis et appropriés par les membres des CCPC, garantissant une meilleure organisation en situation de crise.
- Un suivi rigoureux des impacts et, en ce sens, des sessions de formation supplémentaires et des appuis spécifiques, notamment en Système d’Alerte Précoce (SAP), sont prévus pour consolider les acquis et renforcer durablement les capacités des CCPC.
En investissant dans le renforcement des capacités des acteurs locaux, l’ITECA et ses partenaires contribuent à bâtir des communautés plus fortes et mieux préparées à faire face aux défis des risques et des urgences.