
Port-au-Prince, le 13 janvier 2020._ La Direction Départementale de la Protection Civile du Sud, en partenariat avec l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA), l’Ambassade de France et l’Agence Française de Développement(AFD), procède au lancement d’un projet visant à mettre en place 4 Comités Locaux de Protection Civile (CLPC) dans les sections communales de Fonfrède (2ème) et de Laurent (4ème) de la commune des Cayes, de la 2e section Dory de la commune de Maniche et de la 4e Section Mare Henry de la commune de Cavaillon.
L’évènement se déroulera le 14 janvier 2021 au local de la Direction Départementale de l’Agriculture du Sud (DDAS) en présence des Autorités locales, de plusieurs acteurs de la société civile et des médias.
L’objectif de ce projet vise à réduire la vulnérabilité des communautés rurales face aux aléas naturels à travers la mise en place, l’accompagnement des Comités Locaux de Protection Civile (CLPC) et l’amélioration de la connaissance des risques.
Par conséquent, il tend à : renforcer les capacités opérationnelles et techniques des structures de la Protection civile ; doter les acteurs de la capacité à disposer des informations minimales sur les vulnérabilités de leur communauté afin de proposer des actions en vue de les réduire et qu’ils participent activement à la construction de synergie ou d’espaces de concertation en matière de GRD/ACC.
Ce projet s’insère dans le cadre de la thématique transversale de l’ITECA sur la Gestion des risques et des désastres et l’adaptation au changement climatique (GRD/ACC), intégrée dans le Plan stratégique 2019-2023 de l’ITECA.
Contact presse :
DPC Sud M. Guillaume Sylvera Coordonnateur Technique Protection civile du Sud | Pou ITECA Ing. Agr. Wilphana Rousseau Responsable de la Gestion des risques des des désastres iteca.grd@gmail.com | 41544381 • 37587702 |