Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

Sud

Présentation du département du Sud

Le département du Sud s’échelonne sur une superficie de 2653.60 km2 pour une population de 774946[1] habitants. Ce département est divisé en vingt[2] communes réparties sur cinq arrondissements dont, Aquin, Les Cayes, Port Salut, Coteaux et Chardonnières. La commune des Cayes est le chef-lieu du département et constitue le principal centre d’attraction des activités économiques et financières.

Comme tous les départements constituant la péninsule du Sud, le territoire du département du Sud est très vulnérable aux aléas climatiques et sismiques. En moins de cinq ans, le département a connu deux catastrophes naturelles majeures, le cyclone Mathew de catégorie 4 sur l’échelle saffir-sympson le 4 octobre 2016 et le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, d’une magnitude 7.2 à l’échelle de Richter.

Actions de l’ITECA dans le département du Sud

ITECA a une longue expérience de travail dans le département du Sud, particulièrement dans l’accompagnement des mouvements paysans, dont Tèt Kole Ti Peyizan. Suite au cyclone Mathew, ITECA s’est établi dans le département par la mise en place d’un bureau pour offrir un accompagnement de proximité à ses partenaires.

Les actions de l’ITECA ont touché 9 communes de 4 arrondissements du département :

  • Aquin (Aquin, Saint Louis et Cavaillon)
  • Cayes (Cayes et Maniche)
  • Côteaux (Port-à-Piment)
  • Chardonnières (Chardonnières, Les Anglais et Tiburon)

En lien avec son plan stratégique, ITECA accompagne des organisations paysannes, des groupes de femmes dans des initiatives d’économie sociale et solidaire, particulièrement dans la production animale et végétale. L’institut appuie aussi les communautés à faire face aux effets néfastes du Changement Climatique, la Gestion des Risques et Désastres par la promotion de l’Agroforesterie, la sensibilisation et l’accompagnement des structures de protection civile. ITECA dans le Sud accompagne les dynamiques de structuration sociale, la valorisation territoriale et le développement local par l’appui à la gestion participative des collectivités territoriales, le renforcement des organisations communautaires, de réseaux d’organisations et leur rapprochement sur des enjeux de territoire.

De manière transversale les actions de l’ITECA contribuent au renforcement du leadership des femmes et des jeunes, tant au niveau des structures qu’ils appartiennent que leurs communautés.

La dynamique partenariale de l’ITECA dans le département du Sud

Toutes les actions de l’ITECA dans les collectivités territoriales ciblées passent par l’acception et l’implication active des structures étatiques présentes dans ces territoires. La recherche de synergie, la mise en commun des ressources et leur complémentarité participent de la stratégie d’intervention de l’ITECA. À cet effet, des liens de travail et de partenariat sont établis avec les acteurs suivants :

  • Les Collectivités Territoriales (Mairies et CASEC)
  • Des services déconcentrés de l’Etat, tant au niveau départemental que communal
  • Les organisations communautaires et réseaux, plus d’une cinquantaine de différents secteurs (paysan, coopérative, femmes, jeunes, pêche…)
  • Institutions d’accompagnement et ONG

[1] Estimation de la population, IHSI 2015.

[2] Jusqu’en septembre 2015, le département du Sud comptait 18 communes. Deux quartiers ont été élevés au rang de commune par décret présidentiel en date du 23 octobre 2015 et du 25 mars 2021. Il s’agit consécutivement de Fond des Blancs qui était rattachée à la commune d’Aquin et Ducis à Torbeck.