Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

Gressier

Gressier

Présentation géographique

Gressier est une commune de l’arrondissement de Port-au-Prince, située à 16 km de l’Ouest de Port-au-Prince. Limitée au Nord par le Golf de la Gonâve, à l’Ouest par la Plaine de Leogâne, au Sud par le massif de la Selle, la commune de Gressier s’étend sur une superficie de 102.69 km².

Elle a trois sections communales : 1ere Section Morne à Bateau,  2eme Section Morne Chandelle,  3eme Section Petit Boucan.  Elle compte une population de 33152 habitants dont 16643 hommes et 16509 femmes.  Les principales activités économiques sont ; l’agriculture  vivrière et la pêche.  C’est une ville côtière.

ITECA est présent depuis plus de trente ans dans la commune de Gressier où il elle met en place plusieurs programmes et activités qui entrainent de véritables changements.

  1. Ferme agricole

ITECA a développé dans la commune une ferme agricole à caractère éducatif, productif et expérimental. Située dans la localité de Bellevue (section communale de Ti Boukan) sur un champ très boisé d’une superficie de 5 à 6 hectares, on y pratique l’élevage de lapins, de chèvres améliorées et de cochons. La production avicole occupe une place importante dans les activités de la ferme. Le miel récolté est mis en bouteille et est disponible au Centre pour être vendu.  La ferme, c’est aussi un espace d’apprentissage pour les jeunes (filles et garçons) des différentes organisations paysannes.  La ferme accueille chaque année 2 jeunes (une fille et 1 garçon)  de départements différents qui viennent acquérir une formation pratique et théorique.

  1. Centre de formation

Au cœur de la nature reposante de Bellevue, l’espace de la ferme héberge également un Centre de Formation(CDF). C’est l’endroit idéal pour la réalisation de  séances de formation, de séminaires etc…

Alimenté en électricité et eau courante 24/24, 7/7, le centre dispose de:

  • Une salle de formation d’une capacité de 150 personnes
  • Trois dortoirs d’une capacité de 60 personnes
  • Un réfectoire où vous pourrez déguster des plats haïtiens
  • Une choucounette pour des séances de travail en plein air
  • Parking et espace sécurisés.

Venez et découvrez le bonheur de travailler et de vous divertir sainement  dans un environnement sympathique et verdoyant.

  1. Approvisionnement en eau potable

Un des projets d’urgence gérés par ITECA après le séisme est la réhabilitation et  l’extension du système d’eau potable construit en 2004. L’objectif est résoudre les problèmes en eau potable et en assainissement auxquels font face les communautés. Le réseau mesure maintenant 15 km avec 12 fontaines, 12 kiosques et environ 200 abonnés. La gestion du système est assurée par le CAEPA de Petit-Boucan, une structure décentralisée de la DINEPA. La source se trouve dans la localité de Digot.

Un autre système d’adduction d’eau potable est en cours d’exécution. Il comprend une ligne principale avec des ramifications parcourant une trajectoire de 15 kilomètres, un réservoir de capacité de 100 mètres cube et 14 points d’approvisionnement public en eau potable. Il alimente  huit communautés paysannes : Marechal, Grand-Rivière, Cazale, Grand-Savane, Sous-Savane, Grand-Bori, Bonyotte et Cabois. La source captée se situe dans la localité Guirand.  Ce projet est financé par Oxfam Québec.

  1. Reconstruction

La commune de Gressier située à une dizaine de Km de l’épicentre du séisme de 2010 et a particulièrement souffert de la catastrophe. L’ampleur des dégâts enregistrés (95.34% de maisons détruites ou gravement endommagées) et la grande vulnérabilité de la population concernée (46 % de mal nourris et accès limité à l’eau potable) sont apparues au grand jour. Après avoir conduit une enquête exploratoire ayant couvert 1 783 ménages dans 18 habitations dans la section communale de Ti Boukan, ITECA a initié son projet de reconstruction de plus de 1700  maisons permanentes et parasismiques en faveur des victimes.

Evolution du projet

  • Phase pilote : construction de 100 maisons dans 10 localités différentes avec le partenariat de CAFOD, CARITAS Suisse,  Développement et Paix du Canada, TROCAIRE, Oxfam America et FOKAL.
  • Phase d’extension 1 : construction de 50 maisons dans la localité de Sou Kafou avec l’appui d’un partenaire de longue date, ICCO.
  • Phase d’extension 2 : Construction de 400 maisons en partenariat avec Développement et Paix du Canada.
  1. Appui en Sécurité Alimentaire

Après le séisme du 12 janvier 2010, une forte migration de jeunes en direction des zones rurales a été constatée. Petit-Boucan n’a pas été épargné par ce phénomène. Les familles déjà nombreuses, étaient obligées d’accueillir 2 à 3 nouvelles personnes au sein de leur famille. Cette situation s’est traduite par une accentuation de la pression sur les maigres réserves alimentaires et entraine une aggravation des problèmes d’insécurité alimentaire.

Un projet de sécurité alimentaire a été mis en œuvre à Ti Boucan avec l’appui de CCHC du Canada, au profit de 500 jeunes âgés entre 18 et 30 ans. Ce projet avait un double objectif : créer des richesses et emplois dans la zone et contribuer de manière durable à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations de ladite localité. Il consiste en la production de poulets et coqs de race « Large barred plymouth rock » ou « Rhode Island Red » et d’œufs dans la localité de Ti-Boukan.

Les jeunes ont reçu chacun 16 poules, 2 coqs et un poulailler. Ils ont suivi une formation sur les techniques de l’élevage et sur des thèmes suivants : typologie de races de poules, typologie de poulaillers, alimentation, vaccination et soins vétérinaires des poules. De plus, ils ont bénéficié d’une formation en gestion et en comptabilité pouvant les aider à bien gérer leur petite entreprise. Dans le cadre de ce projet, un incubateur pouvant contenir 19200 œufs a été aussi installé dans les locaux du Centre de formation. ITECA continue à appuyer le développement de ces entreprises en les en les aidant dans la vente des œufs.

  1. Radio Ti-Boukan FM, 96.5

Durant l’année 2012, ITECA a développé un important projet en réhabilitation d’infrastructures et en soutien aux exploitations agricoles avec le support financier de Oxfam Québec.  Ce projet a favorisé l’installation au Centre de Formation de l’ITECA d’une radio communautaire.  Manifestant un grand intérêt pour la radio,  une trentaine de jeunes volontaires de la zone ont  reçu  des séances de formation sur des thèmes divers relatifs à la radio, à l’importance des radios communautaires en Haïti,  au journalisme, en communication et en technique de reportage et d’animation de radio. Ils sont aujourd’hui les principaux animateurs de Radio Ti Boukan FM qui bénéficie d’un encadrement de SAKS (Sosyete Animasyon ak Kominikasyon Sosyal) dont Ti Boukan FM.

  1. Formation en santé humaine

Depuis 2010, ITECA a initié un programme de formation de promoteurs de santé communautaire pour la prise en charge des activités d’hygiène et de prévention dans les localités les plus éloignées dans la Section communale de Petit Boucan. Ce programme compte à présent  8 agents santé, 24 promoteurs santé et 12 matrones.

 Ce programme a été réalisée grâce à la collaboration d’une association de professionnels français en médecine dénommée (SFD : Santé, Formation Développement).

  1. Autres activités

Plusieurs autres activités ont été réalisées à Gressier:

  • Réhabilitation des canaux d’irrigation situés à la jonction de la rivière Tapion et de la ravine Nicole
  • Appui à la production agricole (haricot, igname, manioc, production végétale) et à l’élevage (élevage caprin, porcin, pisciculture, élevage de lapin, de poules)
  • Installation d’une quarantaine de silos pour le stockage des semences d’haricots
  • Production de 10.000 plantules d’arbres fruitiers et forestiers
  • Réhabilitation du Marché de la Colline
  • Construction d’une cassaverie moderne
  • Réhabilitation de la route longeant la Ravine de la Corail, section Petit Boucan dans Gressier

Adresse du Centre de Formation :

Gressier, à l’entrée du Marché de la Colline, Rte de Bellevue

Tél :(509) 2228-1378, (509) 3717-8826, (509) 3716-3869

ccdfiteca@yahoo.fr