L’institut de Technologie et d’Animation (ITECA) et ses partenaires commémorent la journée Internationale du climat.
L’ITECA, dont la Gestion des Risques et des Désastres est l’un des axes transversaux et l’un des piliers stratégiques de sa stratégie d’intervention, croit qu’il est impossible de promouvoir le changement en Haïti sans tenir compte des facteurs liés à l’environnement. De ce fait, il accompagne des agriculteurs.trices dans les zones rurales et essaie toujours, après les catastrophes (cyclone, inondations, sécheresse), d’apporter des réponses d’urgence qui peuvent aider au relèvement rapide et à la diminution des vulnérabilités.
Dans ses différentes régions d’intervention, l’ITECA mène des actions, à travers des programmes tels que le Projet de soutien à l’adaptation aux changements climatiques dans les systèmes de production agricole paysanne dans le Sud (PROCLIMA), le Projet D’appui au Renforcement des Pratiques Agricoles Durables des Ménages Ruraux dans les Communes de Saint-Marc et de Verrettes (PARPAD) et dans le cadre du dispositif Réponses aux Risques pour un Développement durable (R2D2)
Ces projets aident les paysans.nes à mieux s’adapter aux effets des changements climatiques. L’ITECA a développé des outils en vue de la promotion de bonnes pratiques environnementales dont l’agriculture organique et déconseille, en même temps, les mauvaises pratiques de cultures sarclées dans les mornes.
Le changement climatique : nouveau défi pour l’humanité
Depuis quelque temps, le monde assiste à une hausse des températures qui bouleverse les conditions climatiques et perturbe l’équilibre naturel habituel. Les risques sont en effet élevés pour les êtres humains ainsi que pour toutes les autres formes de vie sur Terre.
Les changements climatiques touchent le monde entier et les effets varient suivant les régions. Alors que la température moyenne de la planète a augmenté d’environ 0,5 degré Celsius depuis le début du 21ème siècle selon l’Intergouvernmental Panel on Climate Change (IPCC), elle a augmenté d’environ 1 degré Celsius au Canada.
Haïti se trouve elle-même en tête de liste des pays les plus touchés par les effets de ces changements avec 5.65 décès par 100 000 habitants d’après la classification mondiale des Indices de Risques Climatiques (IRC) de la Germanwatch 2017, entre 1996 et 2015. Elle a été sévèrement affectée par l’ouragan Matthew qui a causé plus de 500 décès dans la Péninsule Sud, ouragan qualifié de pire catastrophe naturelle en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010.
Et quel combat?
En ce sens, à travers cette journée du 8 décembre, l’ITECA encourage la société civile et particulièrement les acteurs.trices communautaires à redoubler d’efforts afin de renforcer la résilience des territoires face aux changements climatiques et aux risques de catastrophe. Il convient également d’adopter immédiatement de mesures préventives visant à ralentir le rythme des changements climatiques tout en envisageant des solutions spécifiques à la réalité de chaque milieu. Des actions politiques, sociales, environnementales et économiques, avec la participation des acteurs.trices, doivent être entreprises en vue de développer des mesures d’atténuation et/ou d’adaptation qui reflètent les réalités locales.
L’ITECA renouvelle son engagement à soutenir les luttes et revendications paysannes et poursuivra ses efforts visant au renforcement de la capacité des communautés paysannes et des acteurs locaux pour la réduction des vulnérabilités liées aux risques des changements climatiques.