Bienvenue sur le site de l'Institut de Technologie et d'Animation (ITECA)
EMAIL US AT iteca25lane@yahoo.fr
CALL US NOW +509 3430-0518 / 2227 - 7498

6 juillet : Journée internationale des coopératives | L’ITECA réaffirme son partenariat indéfectible avec les coopératives

La date du 6 juillet est consacrée à la Journée Internationale des Coopératives. Elle est célébrée en 2024 (#CoopsDay2024) sous le thème « Les entreprises coopératives aboutissent au développement durable pour tous-tes ». Cette journée met l’emphase sur la promotion des coopératives en tant que modèle d’entreprise pouvant mieux assurer des conditions de vie favorables et durables aux communautés au 21ème siècle.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) occupe une place prépondérante dans la mission de l’ITECA dans l’accompagnement et l’autonomisation des paysans à pouvoir transformer leur propre réalité politique et socio-économique vers leur émergence comme acteurs collectifs. En effet, les coopératives et mutuelles sont jusqu’alors les formes sociales les mieux adaptées et privilégiées par les acteurs locaux dans leurs pratiques de gestion et d’organisation.

Par conséquent, la promotion pour le renforcement et une meilleure structuration de ces organisations paysannes, ces plateformes et ces associations ou plus spécifiquement les coopératives de producteurs et productrices se révèle la stratégie la mieux appropriée. Ces initiatives économiques communautaires permettent une meilleure croissance inclusive et durable, une contribution adéquate dans la protection de l’environnement des communautés et une lutte collective contre le changement climatique plus globalement.

Elles sont par ailleurs reconnues comme vectrices de valeurs fondamentales tels que le dialogue, la gouvernance démocratique et la propriété partagée qui peuvent contribuer à une meilleure gestion territoriale des communautés. Les coopératives sont, grosso modo, porteuses de paix et de stabilité. Elles rassemblent des personnes d’horizons divers sur un même pied d’égalité tout en favorisant la compréhension, le respect mutuel et le vivre ensemble entre elles.

En ce sens, l’ITECA promeut et appuie différentes initiatives de création de richesses dans ses régions d’intervention dans le but de contribuer à la transformation des filières au bénéfice des paysans. Elles s’inscrivent ainsi dans une perspective de lutte globale des paysans et représentent des modèles ou des alternatives économiques pour inspirer leurs luttes revendicatives. À Savanette (#KAES), Belladère (#KOPWOTAB), Verrettes (#KOPWOKTAV), Saint-Marc (#KOTKOPAS), et Gros-Morne (#KOPKOMG), l’ITECA apporte un soutien considérable à la mise en place de vergers, de campagne de greffage et de reboisement, en formation technique (en matière de gestion financière avec dotation d’outils et manuels), et en géoréférencement de vergers…

L’ITECA interpelle donc l’État, les acteurs locaux et les organisations de la société civile à promouvoir et développer des stratégies efficaces afin de mieux soutenir les entreprises sociales et de renforcer l’économie nationale. Plus spécifiquement, le soutien à l’économie paysanne se révèle un levier considérablement efficace dans la garantie de conditions de vie favorables au niveau des communautés locales en termes d’impact social, économique et environnemental.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *